Les Carnets de Julien Maudoux

Tag :

article

Fil des billets

L’ennui, le poète et la poésie dans l’œuvre de Philippe Jaccottet

Je publie ici un article rédigé en 2012 dans le cadre d'un séminaire de M2 sur l'ennui dans la littérature. L’ennui, le poète et la poésie dans l’œuvre de Philippe Jaccottet.

Lire la suite...


Jean de Marconville et la "Querelle des femmes"

Ce texte fut originellement écrit dans le cadre d’un séminaire sur les femmes et la littérature à la Renaissance, dirigé par Catherine Magnien (équipe de recherche CLARE), à l'Université Michel de Montaigne (Bordeaux 3).Au XVIe siècle, la « Querelle des femmes » constitue l’un des terrains d’affrontement rhétorique les plus appréciés par les écrivains : le sujet détermine la publication d’une importante littérature qui, liée à des considérations sociales importantes, peut aussi rentrer dans la catégorie du jeu et de la posture, l’habileté du discours se substituant alors à l’intérêt véritablement porté à la thématique abordée.

Lire la suite...


Wikipédia

La Wikipédia francophone a récemment dépassé le cap du million d'article. Le projet lui-même vient de fêter ses dix premières années d'existence. Quand je me suis inscrit à ce projet d'encyclopédie, en 2005, Wikipédia venait à peine d'atteindre le nombre, déjà impressionnant, de 100 000 articles, et commençait à gagner en notoriété. Six ans plus tard, le projet n'est plus considéré comme "fou" ou "utopique", et l'on commence à mesurer pleinement la révolution causée par l'apparition de l'"encyclopédie libre que vous pouvez améliorer". Voici quelques petites réflexions personnelles d'un contributeur (autrefois régulier, aujourd'hui occasionnel en raison de ses autres activités) sur Wikipédia.

Lire la suite...


Quelques notes sur l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly

Voici quelques notes sur l'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly, autour de la question du fantastique dans l'oeuvre.

Lire la suite...


Pour atteindre l’étrange : la poésie de Lise Mathieu

Télécharger l'article en .pdfLe bonheur ne dort que d'un oeil... Je vous propose de découvrir le domaine poétique contemporain en effectuant une étude du premier recueil de Lise Mathieu, Le bonheur ne dort que d’un œil. Si j’ai choisi ce poète en particulier, au-delà de l’affinité qui me lie à son œuvre, et du bon souvenir que j’ai gardé de son auteur, c’est parce que la poésie de Lise Mathieu me paraît être intéressante en elle-même, exemplaire en ce qui concerne la conception du travail du poète qui y transparait, et aussi parce qu’elle représente et synthétise l’une des tendances poétiques majeures de notre époque tout en y apportant sa propre contribution.

Lire la suite...