Julien Maudoux

Présentation

Docteur en langue et littérature françaises (2022), je suis professeur agrégé de lettres classiques en poste dans l’enseignement secondaire au lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi depuis la rentrée scolaire 2021.

J’ai enseigné en tant que doctorant contractuel et ATER à l’université Bordeaux-Montaigne (où j’ai préparé mon doctorat au sein de l’équipe CLARE devenue Plurielles, plus précisément dans le LaPRIL) et à l’université de Perpignan en tant qu’ATER.

Membre du bureau de la SEMEN-L (Société d’Études Médio et Néo-Latines), je suis le webmestre du site de cette société.

Ma thèse de doctorat

Julien MAUDOUX

La vieille femme dans la littérature du Moyen Âge

Sous la direction de Danièle James-Raoul et Géraldine Delbey

résumé

 Thèse (prochainement) accessible à la BU de l’Université Bordeaux Montaigne.

Domaine : Littérature française, francophone et comparée

Spécialités : Littérature médiévale (langues vernaculaires européennes, latin)

Soutenue le : 4 mars 2022

Membres du jury

M. Sébastien DOUCHET (co-rapporteur), Maître de conférence habilité, Aix-Marseille Université.

M. Jean-Marie FRITZ (président, co-rapporteur), Professeur, Université de Bourgogne.

Mme Danièle JAMES-RAOUL, Professeure, Université Bordeaux Montaigne (Directrice).

Mme Fabienne POMEL, Professeure, Université Rennes 2.

Mme Géraldine PUCCINI, Maître de conférence habilitée, Université Bordeaux Montaigne (Co-directrice).

Résumé

Au Moyen Âge, les vieilles femmes concentrent plusieurs formes de marginalité et des caractéristiques sociales et existentielles problématiques. Ce travail propose d’étudier les représentations littéraires qui en sont faites en Occident en utilisant un corpus large constitué d’oeuvres vernaculaires et latines, littéraires mais aussi médicales et religieuses, de l’Antiquité jusqu’au début de la Renaissance. La production majoritairement masculine est marquée par une certaine misogynie dans le contexte de discours religieux, savants et populaires qui, généralement négatifs envers la vieillesse au féminin, l’utilisent préférentiellement pour aborder la laideur, la déchéance et la monstruosité esthétiques et morales. Cependant, les personnages de vieilles femmes sont rares et leurs emplois ne se limitent ni à un unique rôle stéréotypé d’adversaire dévalorisé, ni au type monolithique de l’entremetteuse ou de la sorcière. Tantôt épisodique, tantôt obsédante ; insignifiante ici, là chargée de significations symboliques complexes et parfois ambivalentes ; tour à tour pure utilité narrative et personnage au sens plein du terme, la vetula interroge les normes médiévales, entre conformisme moral, transgression sexuelle, subversion idéologique et menace de l’ordre masculin. Mais il s’agit aussi d’une figure proprement littéraire, située au croisement stratégique d’enjeux stylistiques, rhétoriques et de querelles de clercs à la portée considérable, tant à propos des pratiques d’écriture qu’en ce qui concerne la question de la misogynie. Profondément orienté dès le plan lexical, cet imaginaire a été analysé sous l’aspect thématique, qui a permis de singulariser les problèmes posés par le corps féminin sénile et la question du contrôle des dames de grand âge soupçonnées de déviance, mais aussi sous l’angle des rôles actantiels et symboliques. Cet examen permet de constater que la vieille femme est ambivalente, à la fois périphérique et étonnamment incontournable, malgré le silence et sa relégation dans les marges, dès lors qu’on s’attache à comprendre les ressorts des discours sur les femmes au Moyen Âge et à sonder l’histoire littéraire, qui a réservé à la figure une place inattendue dans la fabrique des textes.

Mots-clé: femmes dans la littérature, vieillesse, vetula, monstruosité, misogynie, marginalité, personnage, Antiquité, Moyen Âge, histoire des mentalités.

CV et réalisations

Julien Maudoux

Docteur (littérature française et comparée), professeur agrégé de lettres classiques

Cursus universitaire

2023Qualification aux fonctions de maître de conférences par les sections 8, 9 et 10 du CNU (Langues et littératures anciennes, Langue et littérature françaises, Littératures comparées).
2022

 Doctorat en langue et littérature françaises : La vieille femme dans la littérature du Moyen Âge (xie-xve siècles), sous la direction de Danièle James-Raoul et de Géraldine Puccini.

Thèse soutenue le 4 mars 2022 à l’Université Bordeaux Montaigne devant un jury composé de M. Sébastien Douchet (Maître de conférences HDR, rapporteur, Aix Marseille Université), M. Jean-Marie Fritz (Professeur, président du jury et rapporteur, Université de Bourgogne, Dijon), Mme Danièle James-Raoul (Professeure, directrice, Université Bordeaux Montaigne), Mme Fabienne Pomel (Professeure, Université Rennes 2) et Mme Géraldine Puccini (Maître de conférences HDR, co-directrice, Université Bordeaux Montaigne).

2014Admission à l’agrégation externe de lettres classiques.
2011-2012Master 2 Recherche en études littéraires à l’Université Bordeaux Montaigne. Mention très bien. Sujet du mémoire de recherche : « La vieille femme dans la littérature du Moyen Âge », sous la direction de Danièle James-Raoul.
2010-2011Master 1 Recherche en études littéraires à l’Université Bordeaux 3. Mention bien.
2009-2010Licence de lettres classiques à l’Université Bordeaux 3. Mention assez bien.
2007-2009Classes préparatoires littéraires au Lycée Camille Guérin de Poitiers (lettres supérieures en A/L ; première supérieure en A/L classique). DEUG mention très bien.
2007Baccalauréat en série littéraire, mention très bien.

Carrière professionnelle

2021-en coursProfesseur agrégé de lettres classiques de classe normale à temps plein en poste au lycée Georges Brassens à Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Marne).
2019-2021ATER fonctionnaire à temps plein (192 HTD) à l’Université de Perpignan Via Domitia au sein de l’UFR des Lettres et Sciences Humaines, du Département des Lettres et de l’équipe de recherche CRESEM.
2017-2019Professeur agrégé de lettres classiques de classe normale à temps plein en poste au Lycée Charles de Gaulle à Longperrier (Seine-et- Marne).
2016-2017ATER fonctionnaire à temps partiel (96 HTD) à l’Université Bordeaux Montaigne, au sein de l’UFR Humanités, département Lettres ; rattachement à l’EA 4593 CLARE (au sein du laboratoire LaPRIL).
2013-2016Contrat doctoral avec charge d’enseignement (64 HTD/an) à l’Université Bordeaux Montaigne au sein de l’UFR Humanités, département Lettres ; rattachement à l’EA 4593 CLARE, (au sein du laboratoire LaPRIL).

Situation actuelle

Professeur agrégé de lettres classiques de classe normale en poste au lycée Georges Brassens de Villeneuve-le-Roi (Seine-et-Marne) ; enseignement du français (2nde-1re), du latin et du grec (aux trois niveaux du lycée).

Axes de recherche

Mots-clés : femmes ; vieillesse ; vetula ; monstruosité ; misogynie ; stéréotype ; marginalité ; Moyen Âge ; histoire des mentalités ; allégorie ; âges de la vie ; motif descriptif ; réécriture ; chanson de geste ; poésie satirique ; parole ; comédie médio-latine ; proverbe ; corps ; traduction.

Expérience pédagogique

Enseignement supérieur (présentation synthétique)

Lettres classiques :

L1. S1 : Langue latine (total 24 HTD) pour étudiants de lettres modernes grands débutants à l’Université Bordeaux Montaigne (cours d’initiation en langue, en grammaire latine, en suivant la méthode de Simone Deléani).

Lettres modernes :

L1. S1 : Explication de texte (total 48 HTD, 24h CM) en Lettres modernes à l’Université de Perpignan (méthode du commentaire et de l’explication linéaire à travers des études de textes divers par leur auteur, leur genre, leur siècle, leur registre et leur difficulté.).

L2. S3-S4 : Littérature et langue médiévales (total 246h TD) en Lettres modernes à l’Université Bordeaux 3/Bordeaux Montaigne (cours de langue, traduction et littérature médiévales en ancien français autour de programmes sur la poésie dans une perspective anthologique et sur le roman autour d’Erec et Enide de Chrétien de Troyes. L’initiation à l’ancien français était complétée par une perspective diachronique en ce qui concerne la lexicologie et la phonétique ; elle s’effectuait par la traduction et le commentaire d’extraits).

L2. S4 : Littérature xixe-xxe siècle (total 24 HTD, 36h CM) en Lettres modernes à l’Université de Perpignan (programme d’œuvres : Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire et Les planches courbes d’Yves Bonnefoy).

L3. S5 : Littérature et langue médiévales (total 18 HTD) en Lettres classiques à l’Université Bordeaux Montaigne (voir supra).

Lettres classiques et modernes ; cours transversaux :

L2. S3 : De la Grèce à nous, de l’oral à l’écrit (total 24h CM) en Lettres modernes à l’Université de Perpignan (partie du cours concernant le thème sous les aspects littéraire, culturel, historique et anthropologique : théories ; orature ; aèdes, troubadours, trouvères et autres poètes-compositeurs itinérants ; développement de l’imprimerie et effets des nouvelles technologiques sur l’interface entre oral et écrit).

L2. S4 : De la Grèce à nous, le théâtre (total 24h CM) en Lettres modernes et Histoire des arts à l’Université de Perpignan (histoire du théâtre dans l’Antiquité et aux époques clé de la modernité ; étude des réécritures au fil du temps des grandes tragédies antiques, plus particulièrement des versions diverses du mythe de Phèdre et Hippolyte).

L3. S5 et S6 : Littérature et civilisation (total général : 24H TD, 60h CM) en Lettres modernes à l’Université de Perpignan. Ce cours a été pensé afin d’élargir les horizons des étudiants parfois peu au fait de l’évolution sur la longue durée des sciences humaines et de concepts essentiels d’historiographie. Le cours du premier semestre a été consacré à l’évolution des rapports entre la littérature et l’écriture de l’histoire, de l’Antiquité au début du xixe siècle. Si l’Antiquité a fait l’objet d’une attention toute particulière, chaque période a été abordée autour de corpus d’exemples textuels et de pistes complémentaires d’analyse. La suite du cours a abordé l’évolution de l’historiographie, de l’histoire des études littéraires et des liens entre pratiques scientifiques et littéraires (par exemple le roman historique) de la Révolution à nos jours, en abordant les figures incontournables des sciences humaines, la question du tournant linguistique et du style dans l’écriture historique et en ouvrant les perspectives vers les débats contemporains (histoire contrefactuelle vs uchronie, interdisciplinarité et transdisciplinarité, devenir des sciences humaines et des études littéraires).

Enseignement secondaire

– Français : seconde GT, première (générale en filière S avant la dernière réforme, technologique en filière STMG) ; cours d’accompagnement personnalisé en seconde (deux ans).

– Latin : seconde, première et terminale générales. Cours d’option suivant les programmes en vigueur (langue, littérature et civilisation).

– Grec : seconde, première et terminale générales. Cours d’option suivant les programmes en vigueur (langue, littérature et civilisation).

– Professeur principal de seconde (deux ans).

Liste des publications et des travaux

Chapitres au sein d’ouvrages collectifs, liés à des communications effectuées lors de colloques internationaux

Parus dans des actes de colloques avec comité de lecture

1) « Autour des vieilles femmes et de l’inconvenance au Moyen Âge » dans Béatrice Laville, Élisabeth Magne et Florence Plet (dir.), L’Inconvenance, Pessac, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, coll. « Eidôlon », p. 41-52.

Il s’agit d’une reprise de la communication n°1, « Autour des vieilles femmes et de l’inconvenance au Moyen Âge », effectuée lors du colloque international (avec appel ouvert à communications) « L’inconvenance » organisé les 18-20 mars 2015 à l’Université Bordeaux-Montaigne par Béatrice Laville, Élisabeth Magne et Florence Plet-Nicolas (CLARE).

2) « Le charme et les vieilles femmes dans l’Antiquité et au Moyen Âge » dans Gérard Peylet, Géraldine Puccini (dir.), Le Charme de l’Antiquité à nos jours, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, coll. « Eidôlon », 2018, p. 145-157.

Il s’agit d’une reprise de la communication n°2, « Le charme et les vieilles femmes dans l’Antiquité et au Moyen Âge », effectuée lors du colloque international (après appel ouvert à communications) « Le charme » organisé les 9-11 mars 2016 à l’Université Bordeaux Montaigne par Géraldine Puccini et Gérard Peylet (CLARE).

3) « Le corps usé des vieilles femmes dans la littérature médiévale » dans Émilie Seris (dir.), Le nu dans la littérature de la Renaissance, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, coll. « Renaissance », 2022, p. 71-82.

Il s’agit d’une reprise de la communication n°8, « Naturae desipientis opus : le corps usé des vieilles femmes dans la littérature médiévale », effectuée lors du colloque international (appel ouvert à communications) « Peinture et figures de nus dans la littérature de l’Antiquité à de la Renaissance » du 22 au 24 novembre 2018 organisé par Emilie Seris à la Sorbonne).

À paraître (sous presse) dans un acte de colloque avec comité de lecture

4) « Les femmes dans les chansons de croisade : du lexique au discours » dans Nadine Henrard, Marjolaine Raguin (dir.), Voix de femmes et croisades, Paris, coll. « Rencontres », série « Civilisation médiévale », Classiques Garnier.

Il s’agit d’une réélaboration augmentée de la communication n°7, « Les femmes dans les chansons de croisade : du lexique au discours », effectuée lors du colloque international (appel ouvert à communications) « Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux » organisé par Nadine Henrard, Marjolaine Raguin-Barthelmebs et Giovanni Palumbo à Liège les 1 et 2 mars 2018.

Autres communications, n’ayant pas donné lieu à publication

20209) « La vieille femme dans la littérature du Moyen Âge », communication (après invitation) à l’occasion du webinaire de l’équipe interne ERCIF (au sein de CLARE) « L’imaginaire du féminin : pistes pour un avenir de la recherche », le 10/12.
2017

6) « La vieille femme dans la littérature de l’Antiquité au Moyen Âge » lors du séminaire interdisciplinaire doctoral (après invitation) de l’école doctorale Humanités de l’Université Bordeaux Montaigne, « La révolution silencieuse : femmes-hommes. III », organisé le 11 décembre par Danièle James-Raoul et Gwénaëlle Le Gras (CLARE).

5) « Intime et douleur au Moyen Âge : de l’expérience mystique à l’expérience de la maladie et du vieillissement », participation (après invitation) au séminaire d’équipe de M2 de CLARE « L’intime à l’épreuve de la douleur » organisé à l’Université Bordeaux Montaigne par Géraldine Puccini (CLARE).

4) « À propos de quelques textes médio-latins autour de la figure de la vieille femme », communication lors de la IIe Journée des jeunes chercheurs et chercheuses de la SEMEN- L le 13 mai à Paris.

3) « Femmes et filiation dans quelques textes littéraires médiévaux », présentation (après invitation) lors du colloque international de Bordeaux du 11 mars organisé par Gérard Peylet et Marie-Lise Paoli, l’ARDUA et l’ERCIF (CLARE) sous le titre « Voix de femmes et filiation ».

Organisation de journées d’études

2023À venir. Co-organisation de la IVe Journée des jeunes chercheurs et chercheuses de la SEMEN- L (Société d’Etudes Médio et Néo-latines) le 15/04 à Paris.
2017Co-organisation de la IIe Journée des jeunes chercheurs et chercheuses de la SEMEN- L le 13 mai à Paris.

Rattachements à des unités de recherche

2013-2022Doctorant dans l’EA 4593 CLARE devenue UR Plurielles, au sein de l’équipe interne LaPRIL, à l’Université Bordeaux-Montaigne.
2019-2021ATER rattaché à l’UR 7397 CRESEM, à l’Université de Perpignan Via Domitia.
 
  

Activités administratives et associatives

– Actuellement membre du bureau de la Société d’Études médio et néo-latines (SEMEN-L) depuis 2018 et webmestre du site de la société depuis 2019.

– Co-webmestre de la section des doctorants du site internet de l’EA 4593 CLARE entre 2016 et 2019.

– Responsable, lors du premier semestre 2016-2017 à l’Université Bordeaux Montaigne (en remplacement d’une collègue titulaire en congé maternité), de la coordination entre enseignants de l’UE de langue et littérature médiévales (TD), en L2 de Lettres modernes.

Compétences linguistiques

– Anglais : parlé, lu.

– Espagnol : niveau scolaire.

– Connaissances dans d’autres langues européennes : italien lu, entre autres ; autoformation.

– Langues anciennes : latin et grec ancien (agrégation de lettres classiques).

– Langues du Moyen Âge : ancien français (spécialisation lors du doctorat), lectures en occitan ancien, connaissances dans plusieurs langues dans leur état médiéval (moyen anglais, castillan et catalan médiévaux).

Compétences informatiques

Bureautique : suite Office et Open Office, connaissances en retouche d’images, de mise en page (Photoshop, InDesign) ou encore de composition musicale (Kontakt).

Bibliographie : Zotero.

Internet : pratique de l’administration de sites internet, connaissances dans les fondamentaux de HTML, PhP, CSS et SQL.