Lise Mathieu

20 août 2008 0 Par Julien Maudoux

 Lise Mathieu est née le 10 mars 1943. Elle a été enseignante, principale de collège dans des quartiers difficiles, proviseur de lycée à Madagascar. Ses deux grandes passions sont l’enseignement et la poésie. Elle est aujourd’hui installée dans le Perche, campagne qu’elle affectionne et dont la beauté et le mystère sont à la source de son inspiration. Lise Mathieu s’emploie dans son « île déserte » à célébrer à travers ses poèmes ces « compagnons » indispensables que sont pour elle les arbres, les fleurs, les bouleaux, les blés, la lune et le soleil… autant d’aides et de soutiens qu’elle souhaite « donner à lire », parce qu’ils permettent de dépasser les épreuves qui marquent nos vies, et, peut-être, d’« atteindre l’étrange »…

L’émission Poésie sur Parole de France Culture du 15 avril 2007 lui a été consacrée, ainsi qu’aux poètes Philippe Blondeau et Tristan Felix : lire le résumé de l’émission.

Oeuvres

Quelques mots sur la poésie et l’enseignement

Lise Mathieu écrit dans la lettre à Guy Rouquet qui clôt son premier recueil : « Une des tâches les plus passionnantes de ma vie fut de transmettre la poésie à des enfants qui ignoraient tout de leurs pouvoirs. » (p.109). Elle a gentiment développé ce point lorsque nous l’avons interrogée à ce sujet :

« Je reste persuadée que toute démarche créatrice, toute « réalisation « , entraîne une plus grande confiance en soi, la restauration de l’image narcissique pour parler le jargon à la mode, et que c’est un grand pas vers la réussite, dans la vie scolaire ou simplement dans l’existence personnelle. L’expérience m’a prouvé que des élèves en difficulté montraient généralement plus d’originalité créatrice que les bons élèves et que cette supériorité momentanée, valorisée par l’enseignant (affichage des poèmes, expositions, recueils…), les remplissaient d’une fierté incrédule. Il est possible d’inclure la création poétique sous forme d’ateliers dans l’horaire du cours de français, à la suite d’une étude de textes par exemple ; rien ne plaît davantage aux élèves, rien n’est plus susceptible de leur faire comprendre le mystère de la poésie, de leur donner envie de lire « d’autres poètes ». Ces expériences furent les plus enrichissantes de ma vie d’enseignante. »Lise Mathieu

Article

« Pour atteindre l’étrange » : la poésie de Lise Mathieu, un article de Julien Maudoux
Venez découvrir le recueil de Lise Mathieu, Le bonheur ne dort que d’un œil, prix Max-Pol Fouchet 2006, dans cette courte étude qui vous donnera également quelques pistes sur la poésie contemporaine… (Dorénavent disponible en lecture sur le site)